Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Une souris rose
  • Une souris rose
  • : Chroniques ordinaires d'une militante socialiste rénovatrice de Haute-Garonne.
  • Contact

Paroles

On est socialiste à partir du moment où l'on a cessé de dire « bah,  c'est l'ordre des choses et nous n'y changerons rien », à partir du moment où l'on a senti que ce prétendu ordre des choses était en contradiction flagrante avec la volonté de justice, d'égalité et de solidarité qui vit en nous.

Léon Blum

Rechercher

http://agauchepourgagner.fr

23 septembre 2008 2 23 /09 /septembre /2008 23:49





Et bien, ce n’est finalement pas de politique que j’ai envie principalement de parler ce soir.
Bien sûr, les discussions entre socialistes bruissent ces temps ci des interrogations autour du congrès. Et cette fois, nous y voilà, nous entrons dans la dernière phase, la vraie en réalité, avec le dépôt tant attendu des motions qui seront finalement bien 3 + 1 + 2, si l’on se résume selon la vision qu’en donnent les médias. Mais après tout, je n’ai pas partagé, faute de blog, tout ce qui s’est passé les semaines précédentes, et nous n’en sommes guère plus loin, puisqu'encore à parler de X qui s’allie avec Y et finalement pas Z, ou l’inverse ... La situation est certes un peu clarifiée, les motions elle-même sont là (si si, on est censés débattre sur la ligne politique, et pas juste sur le nom du leader charismatique qui nous fera gagner à coup sûr en 2012…), maintenant nous allons voir plus sérieusement dans les jours à venir.
Le courant rénovateur de Haute-Garonne réunit de nouveau ses responsables demain. Ce sera intéressant d’échanger les différentes analyses dans ce moment charnière.
Les commentaires vont bon train aussi depuis dimanche sur les sénatiorales qui en Haute-Garonne, à contre-courant du national, ont vu le PS non pas gagner le 5e siège, mais en perdre deux, entre PRG et dissidence… Jeudi se tient un Conseil Fédéral, et je crois bien qu’on en parlera. Pas sûre que cela permette d’aborder le congrès dans un climat serein.
C'est donc plutôt de syndicalisme dont je vais dire un mot.
Tiens, au passage, pourquoi ne pas rappeler ici que les statuts du PS prévoient que tout adhérent soit syndiqué, au syndicat de son choix bien entendu. Hum ? Il ne s’agit pas simplement de se mettre en conformité avec des statuts (quoique, les militants sont prompts, à raison souvent, à rappeler aux responsables nationaux leur manque de respect des règles du parti … à chacun son niveau pour respecter les règles). Mais surtout comment le PS pourrait-il être représentatif de ceux qu’il est censé défendre, si ses adhérents ne sont pas impliqués sur le terrain, y compris dans le monde du travail à travers les organisations syndicales ?
J’étais cette après-midi à la conférence de presse de l’UD CGT de Haute-Garonne qui présentait les listes pour les élections prud’hommes du 3 décembre prochain. La presse ne s’est pas déplacée en masse, c’est bien dommage. L’enjeu est pourtant de taille. Pour l’institution elle-même, et donc le monde du travail, d’abord. Les prudhommes sont en effet, faut-il s’en réjouir ou s’en attrister, une justice très sollicitée. Quelques chiffres ont été rappelés à cette occasion. En Haute-Garonne,  5e ou 6e tribunal prud’hommes de France en terme d’importance, selon les moments, ce sont environ 25000 salariés qui ont été concernés sur le mandat précédent, dont environ 13500 ont obtenu une décision favorable sur environ 19000 décisions rendues. C’est hélas très long : 15 mois de délai de jugement en moyenne à Toulouse. En Haute-Garonne ce sont près de 400 000 salariés qui sont appelés à voter, 18 millions sur toute la France. Cela concerne donc beaucoup de monde. En terme de représentativité, ces élections seront par ailleurs un baromètre très important. Je ne veux pas faire de prosélytisme syndical sur ce blog plutôt politique, mais je le dis comme je le pense : face à cette droite brutale, je crois qu’il serait important que la cgt, premier syndicat de salariés, amplifie encore ses résultats. Il me semble que cela donnerait une capacité de résistance supplémentaire. En tout cas, je ferai cette campagne là aussi !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Marie-Agnès Gandrieau - dans Actions
commenter cet article

commentaires