Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Une souris rose
  • Une souris rose
  • : Chroniques ordinaires d'une socialiste de Haute-Garonne.
  • Contact

Paroles

On est socialiste à partir du moment où l'on a cessé de dire « bah,  c'est l'ordre des choses et nous n'y changerons rien », à partir du moment où l'on a senti que ce prétendu ordre des choses était en contradiction flagrante avec la volonté de justice, d'égalité et de solidarité qui vit en nous.

Léon Blum

Rechercher

http://agauchepourgagner.fr

2 décembre 2008 2 02 /12 /décembre /2008 13:50

Non non, pas de panique, je n’ai pas de scoop de la direction nationale, on ne parle plus de revoter pour le congrès des socialistes, cette fois c’est fini !

Mais demain 3 décembre est un autre vote extrêmement important pour le monde du travail : l’élection des conseillers prud’hommes.

Je ne reviendrais pas sur les enjeux, maintenant la campagne est faite.

Nous étions stoïques encore hier matin, dans le froid (mais sans pluie) à distribuer le tract de l’Union Départementale CGT de Haute-Garonne à toutes les entrées des parking de mon entreprise (3000 salariés environ, sur 2 sites, ça fait du monde!). Et demain, toute la journée, nous serons sur pied dès 7h30, assesseurs et délégués aux bureaux de vote.

Cette campagne est l’occasion de quelques mises au point parfois amusantes.

Surpris : « J’ai vu que tu étais candidate ?! ». Eh bé té oui, les candidats de la CGT en tout cas ne sont pas des gens enfermés dans un bureau à potasser le code du travail, ce sont des salariés (presque) ordinaires et des syndicalistes connus dans leur entreprise. C’est vrai que, les petites entreprises étant des déserts syndicaux, on retrouve beaucoup de gens venant des grandes entreprises de la région. Par contre, pas de star des médias comme Claire Chazal, tête de liste je ne sais plus où ! Plutôt des syndicalistes aguerris, qui suivent des formations, se préparent avant à travers leurs autres mandats. C’est que c’est une responsabilité de justice, il faut être sérieux, et viser l'efficacité.

 Ou aussi, rieur, avec l‘actualité politique du moment : « Mais tu es au PS ? Je croyais que tu étais au PC, étant à la CGT ». Ouh là là, quelques années de retard ma bonne dame ! C’est vrai que beaucoup de communistes se syndiquent à la cgt. Et ce n’est pas une tare à mes yeux ! Mais l'inverse n'est pas vrai. Le lien structurel est coupé avec le PCF, et parmi les camarades CGT, on trouve de tout, dont beaucoup de camarades … socialistes, des écologistes, ... et surtout beaucoup de syndiqués qui n’ont aucune carte politique. Les clichés ont la vie dure, mais tout de même…

Alors n’oubliez pas d’aller voter demain (y compris ceux qui ont voté par correspondance mais qui ont un doute, il est toujours possible d’aller voter physiquement, le vote dans l’urne « remplaçant » alors le vote par correspondance). Bien sûr de préférence votez pour les listes CGT … Mais surtout votez !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Marie-Agnès Gandrieau - dans Actions
commenter cet article

commentaires