Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Une souris rose
  • Une souris rose
  • : Chroniques ordinaires d'une militante socialiste rénovatrice de Haute-Garonne.
  • Contact

Paroles

On est socialiste à partir du moment où l'on a cessé de dire « bah,  c'est l'ordre des choses et nous n'y changerons rien », à partir du moment où l'on a senti que ce prétendu ordre des choses était en contradiction flagrante avec la volonté de justice, d'égalité et de solidarité qui vit en nous.

Léon Blum

Rechercher

http://agauchepourgagner.fr

20 octobre 2006 5 20 /10 /octobre /2006 12:11

Cette fois, c’est décidé, je me lance : voilà donc mon blog.

Parce qu’après plus de 10 ans de militantisme, malgré les moments de découragement ou de déception, j’ai toujours espoir. Je crois à l’engagement, à la force du collectif, à l’action politique. Et je crois que chaque citoyen, à sa place et à sa manière, peut contribuer à « changer la vie » !

Pourtant la crise politique et démocratique est là, durable et profonde. Il y a urgence à changer de politique, mais aussi à changer la politique. Ne faut-il pas commencer par ouvrir bien grand portes et fenêtres des partis ? Montrer ce qui s’y passe ? Donner envie à chacun de venir voir, donner son avis, s’engager et peser enfin ? 

Voilà pourquoi ce blog, petite pierre citoyenne et militante. J’aimerais qu’il puisse vivre comme un modeste mais sincère lieu d’information, de réflexion et d’échanges. J’espère pouvoir faire partager ce que je vis de l’intérieur de cette drôle de contrée qu’est le pays des éléphants (roses). Et susciter au moins la curiosité de ceux qui passeront par ici.

Ce blog démarre donc, doucement. Merci d’une certaine indulgence pour une néophyte !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Marie-Agnès Gandrieau - dans Qui suis-je
commenter cet article

commentaires

michel 14/02/2007 22:38

je suis tombé par hasard sur votre blog. Il me donne beaucoups d'idées en cette année pré-électorale (pour les municipales et les cantonales).
En ce qui nous concerne à Verfeil, après plusieurs années de dictature (depuis 2001) nous envisageons le rendez-vous de 2008 avec un peu plus de sérénité. Voir notre modeste Blog  (en comparaison du votre) :
http://verfeilavenir.over-blog.com
Nous sommes confrontés, comme vous le verrez, à l'horreur d'une implantation d'une usine d'enrobage de bitume (classée ICPE) à proximité d'habitations (certaines se trouvent de fait dans le périmètre de sécurité de l'usine). Je ne puis trop développer le sujet mais sachez que l'association de gauche que nous constituons (ACTUEL) doit également compter avec la passivité (le mot n'est pas trop fort) de certains élus du PS (un comble).

christophe cavailles 22/11/2006 15:25

IL est remarquable ton blog. A la fois simple et complet. Félcitiatations.
Le design est réussi

Did' 11/11/2006 21:09

Bonsoir Marie !

Bon courage pour ton blog, je le visiterai régulièrement. Le militantisme, de plus en plus, consiste avec les moyens du temps présent, à faire connaître les infos, dans leur intégralité la plus proche de la vérité.

Et aussi de s'engager, par ses idées, en les défendant. La vraie modernité ne se méfie pas des blogs, sites, et maintenant archives vidéo extraites des téléphones et autres. La politique doit vivre avec son temps. Bravo d'y participer.

Un vieux ex-balmanais...comme toi.

CALAS BERTRAND 05/11/2006 17:42

Meesage reçu. Bon, pour ma part, j'ai rejoint NPS par l'intermédiaire d'éric DEGAND qui habite blagnac. J'ai assisté à une assemblée avec montebourg et j'ai pris ma carte au PS alors que je n'étais pas trop chaud pour adhérer au parti qui a créer la précarité avec les TUC, SIVP, etc.......
Et voilà que MONTEBOURG est mis à l'écart par ses propres "amis" au congrès du MANS.........
Ca commence bien..........
Puis il s'allie avec ROYAL...............
Que reste t'il de mes idéaux de loyalisme et de la verve de mon "idole"? Une image de garde du corps improvisé devant les caméras, un second couteau éffacé devant la dame ségo.............
J'ai envie de déchirer ma carte. J'y ai cru et désormais j'attends la visite d'arnaud pour lui dire combien je suis déçu. Sans doute trop idéaliste et pas au fait des intrigues du pouvoir.
Il reste l'attente d'un miracle qui ferait que je reprendrais goût au combat politique. Alors je prie..............
Cordialement,
bertrand
 

Marie-AgnÚs Gandrieau 10/11/2006 18:56

Bertrand, merci d’avoir posté un commentaire. C’est ainsi qu’un blog vit, et j’en suis ravie.
Je débute et ne maîtrise pas bien la gestion des commentaires, j’espère que chacun m’en excusera.
Sur le fond, je comprends qu’on puisse être déçu. Je l’ai souvent été, car ce n’est pas facile d’être militant, surtout quand on est rénovateur.
Pour le congrès du Mans, je crois que notre échec est surtout que nous n’ayons pas réussi à faire assez bouger les lignes au moment du vote. Mais en ce qui concerne Arnaud, et ceux qui l’ont suivi à RM, il me semble que nous sommes restés cohérents, et que nous avons, pour le coup assez miraculeusement, réussi à poursuivre. J’étais déléguée de la motion NPS d’alors au Mans, c’est un des pires moments de ma vie politique que d’avoir vu les idées si chèrement défendues se diluer dans cette synthèse artificielle. J’y ai trouvé franchement Arnaud remarquable par son comportement, droit dans ses bottes comme disait l’autre, et je ne l’oublie pas. Et je ne regrette pas, quand je vois ce qu’a donné la bataille des présidentiables ensuite, que nous ayons fait ce choix.
Sur l’alliance avec Ségolène Royal, la manière a été très mauvaise. Je n’étais pas à Fouras, mais les débats ont été vifs, et c’est normal. Arnaud s’est excusé et a donné ses raisons (voir sur le site Rénover Maintenant). Puis nous avons voté, et je constate que la majorité, depuis, a fait le même raisonnement, conduisant au choix Royal. Certains ont fait le choix Fabius, qui était l’alternative pour nous, et qui est parfaitement respectable. Et je suis désolée en revanche de voir les mauvaises querelles que cela suscite, à cause de quelques comportements irrespectueux. J’espère que le vote passé, ceux là retrouveront la raison sur ce point. Car ce que j’ai retenu de nos AG à RM 31, c’est la volonté de respecter les choix de chacun, d’affirmer notre identité commune, et de continuer à faire avancer nos idéaux. Car on n’est jamais trop idéaliste. Même s’il faut être bien patient parfois…
Que cela soit difficile en ce moment, je suis d’accord avec toi. Et la position de porte-parole n’est pas simple. Mais tu as le réflexe toi-même, le mieux, c’est en effet de le dire à Arnaud, de vive voix, ou en lui écrivant.
Mais franchement, déchirer sa carte, même si je peux en comprendre la tentation, n’est-ce pas surtout laisser la place à tout ce qu’on n’aime pas ? Avec des si, on ne met pas le PS en bouteille. Mais si ceux qui sont partis étaient restés, avant le congrès, si ceux qui sont venus pour l’investiture étaient venus avant, le Parti n’aurait-il pas un autre visage aujourd’hui ?