Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Une souris rose
  • : Chroniques ordinaires d'une socialiste de Haute-Garonne.
  • Contact

Paroles

On est socialiste à partir du moment où l'on a cessé de dire « bah,  c'est l'ordre des choses et nous n'y changerons rien », à partir du moment où l'on a senti que ce prétendu ordre des choses était en contradiction flagrante avec la volonté de justice, d'égalité et de solidarité qui vit en nous.

Léon Blum

Rechercher

Archives

20 janvier 2007 6 20 /01 /janvier /2007 14:51

Me revoilà sur le blog. Pardon à ceux qui viennent ici régulièrement, mais entre congés de fin d’année et reprise chargée, j’ai dû délaisser quelque peu  internet.

L’engagement est un drôle de chemin, et en particulier celui du militant politique. Fait parfois, pourquoi ne pas le dire, de découragements, de déceptions, d’idées salies par les luttes de pouvoir, et de mesquineries humaines. Mais aussi de belles rencontres, de moments exceptionnels, de petites et de grandes découvertes, et du sentiment réconfortant de participer à améliorer le monde plutôt que de le subir.

En ces jours de janvier, mois de vœux et de promesses, quelques mots à partager, un peu -  mais pas tant que cela - en dehors du discours politique.

A la mémoire de Sandra, dont l’énergie révoltée nous manque. De Fred, qui bien sûr accompagne nos vies, et de mes grands-parents, qui seraient fiers du chemin parcouru par une petite fille de paysans.

Pour une année 2007 heureuse, avant tout pour Franck, pour Sophie et les filles, pour mes parents, mes beaux-parents et ma famille, pour ceux que j’aime et que j’estime.

A tous les camarades de bonne volonté, pour une année solidaire et victorieuse. Et en particulier à tous ceux qui persévèrent à faire émerger un parti socialiste rénové, malgré les lourdeurs et les blocages.

Enfin à vous, amis lecteurs qui me faites le plaisir de passer par là, une très bonne année.

Un poème de Jean-Pierre Rosnay, en ligne aussi sur le Club des Poètes.

Ordre du Jour

Tenir l'âme en état de marche

Tenir le contingent à distance
Tenir l'âme au-dessus de la mêlée
Tenir Dieu pour une idée comme une autre
un support, une éventualité,
une contrée sauvage de l'univers poétique
Tenir les promesses de son enfance
Tenir tête à l'adversité
Ne pas épargner l'adversaire
Tenir parole ouverte
Tenir la dragée haute à ses faiblesses
Ne pas se laisser emporter par le courant
Tenir son rang dans le rang de ceux qui sont décidés
à tenir l'homme en position estimable
Ne pas se laisser séduire par la facilité
sous le prétexte que les pires
se haussent commodément au plus haut niveau
et que les meilleurs ont peine à tenir la route
Etre digne du privilège d'être
sous la forme la plus réussie: l'homme.
Ou mieux encore, la femme.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ce poème me fait penser à cette phrase d'Elsa Vigoureux journaliste au Nouvel Obs' "On ne peut rien améliorer sans respecter l'homme, même le pire".
Répondre
M
Merci Minnelli pour cette phrase.Minelli est en effet un nom qui me dit quelque chose, que j'ai dû voir au hasard de mes parcours dans les blogs socialistes.Merci donc aussi pour cette visite de curiosité. De Toulouse au Nord, en passant par la Belgique semble-t-il, ces petits liens qui se créent sont pour moi une bien belle surprise.
M
bonjour la bloggeuse,contente de te retrouver.<br /> le poème me plait beaucoup.<br /> bonne année en politique
Répondre
C
Bonjour camarade Bloggueuse, j'espère que nous aurons l'occasion, un jour, de discuter de vive voix.<br /> Peut être lors des voeux de Kader Lundi prochain ?<br /> Quoiqu''il en soit je te souhaite de bons débats participatifs °  ) <br /> http://www.christophecavailles.net
Répondre
M
Bonjour camarade bloggeur , et meilleurs voeux pour cette année, que nous espérons heureuse politiquement aussi.Merci de ton passage régulier sur ce blog.Peu à peu, les blogs socialistes se développent, ce qui ne peut qu'ouvrir des espaces de discussions supplémentaires. Mais cela ne remplace pas en effet la discussion humaine directe. A lundi à la fédé en effet, probablement.J'ai vu sur ton blog une liste de réunions toulousaine, c'est parfait, je vais publier l'info sur les suivantes pour les toulousains qui passeraient par là.