Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Une souris rose
  • Une souris rose
  • : Chroniques ordinaires d'une militante socialiste rénovatrice de Haute-Garonne.
  • Contact

Paroles

On est socialiste à partir du moment où l'on a cessé de dire « bah,  c'est l'ordre des choses et nous n'y changerons rien », à partir du moment où l'on a senti que ce prétendu ordre des choses était en contradiction flagrante avec la volonté de justice, d'égalité et de solidarité qui vit en nous.

Léon Blum

Rechercher

http://agauchepourgagner.fr

1 avril 2007 7 01 /04 /avril /2007 17:53

C’est le dernier décret que l’on doit à Nicolas Sarkozy avant son départ du ministère de l’intérieur : les machines à voter, prévues à titre expérimental dans quelques villes, vont finalement être utilisées pour les prochaines élections, dans tous les bureaux de vote de France !!!

Vous n’y croyez pas ? Vous avez en partie raison : poisson d’avril !

Mais le poisson ne vaut que pour la généralisation immédiate, car il est bien vrai que ce procédé sera utilisé dans de nombreux endroits (dans les Hauts-de-Seine et les Alpes Maritimes notamment) dès les prochains scrutins. Et c’est sans aucun débat public que cela a été imposé.

Les avantages sont incertains, les risques et les inconvénients bien connus.

Et tant que citoyenne, je n’ai pas envie de voir se reproduire les problèmes des élections américaines. Pour gagner quelques minutes sur le dépouillement ? C’est un moment privilégié pourtant, un des moments que je préfère dans une campagne, où élus et habitants curieux de la commune se retrouvent et partagent une activité citoyenne.

Et en tant qu’informaticienne, je ne peux que sourire (jaune) devant les « experts » qui garantissent la fiabilité et la sécurité du logiciel qui bien évidemment serait parfait…

Une pétition électronique pour le maintien du vote papier a déjà recueilli de nombreuses signatures. Cette pétition a été soutenue par Rénover Maintenant. Le PS s’est positionné et a demandé un moratoire. Vous trouverez ici sur le site de RM la pétition et quelques articles.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Marie-Agnès Gandrieau - dans Actions
commenter cet article

commentaires