Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Une souris rose
  • Une souris rose
  • : Chroniques ordinaires d'une militante socialiste rénovatrice de Haute-Garonne.
  • Contact

Paroles

On est socialiste à partir du moment où l'on a cessé de dire « bah,  c'est l'ordre des choses et nous n'y changerons rien », à partir du moment où l'on a senti que ce prétendu ordre des choses était en contradiction flagrante avec la volonté de justice, d'égalité et de solidarité qui vit en nous.

Léon Blum

Rechercher

http://agauchepourgagner.fr

18 juin 2007 1 18 /06 /juin /2007 23:54

C’est fait, pour la première fois depuis que ce découpage en 8 circonscriptions existe, ce fameux grand chelem en Haute-Garonne ! J’avais écris dans mon dernier billet que nous ne devions pas exclure de pouvoir le réaliser. Mais comme beaucoup ici je n’aurais pas mis ma main au feu que nous y arriverions, et surtout pas pensé que cela puisse être de si belle et large manière ! La reconquista sur Toulouse, quel bonheur ! La 1ere circonscription de Toulouse centre, bastion refuge de la droite municipale, qui envoie à l’Assemblée Cathy Lemorton, quel plaisir ! Et, n’oublions pas au passage, parité parfaite, 4 femmes sur 8 élu-e-s, 1 députée sortante et 3 nouvelles.

La soirée de dimanche devant le grand écran à Ramonville, comme le Conseil Fédéral de ce soir, virent donc des sourires bien compréhensibles devant cette vague rose locale. Et pour les militants qui ont fait campagne depuis des mois maintenant, une bien belle récompense.

Bien sûr, ces législatives sont une défaite pour nous. Et nous serions bien inconséquents de faire semblant de l’oublier maintenant, pour nous satisfaire de ce résultat et préparer tranquillement les prochaines échéances de 2008, en repoussant encore une fois les questions de rénovation que nous avons à trancher et la reconstruction de la gauche à laquelle nous devons nous atteler.

Mais ne boudons pas notre relatif plaisir du jour. Celui d’avoir une opposition forte plutôt que laminée. Celui de savourer la défaite d’un Juppé toujours aussi droit dans ses bottes, et les complications que cela implique pour le gouvernement Fillon. Celui de voir un médiatique ami de Nicolas S., qui croit gagner sur un tour de patins à roulettes, se faire battre largement par une socialiste de terrain. Celui aussi de savoir Arnaud Montebourg élu, après un difficile 1er tour. Bravo Arnaud, à qui je laisse le mot de la fin avec un extrait de sa déclaration après son élection : « Il est bien certain désormais que rien ne sera plus comme avant à gauche, au Parti Socialiste. »

Une législature va commencer… et beaucoup à faire nous avons maintenant...

Les résultats à Aigrefeuille

 

Inscrits                        : 561
Votants                       : 391    Participation : 72.72 %
B & N                          : 5
Exprimés                    : 386
P. Cohen                   : 208    soit 53.89 %
M.C. Danen                : 178    soit 46.11 %

Sur l’ensemble du canton de Lanta, Pierre Cohen obtient  56.18%, et 57.26 % sur la 3e circonscription.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Marie-Agnès Gandrieau - dans Socialiste
commenter cet article

commentaires

Jacques De Paoli 19/06/2007 17:15

Le traité sur l'Europe ne réunira pas la majorité requise. Beaux débats en perspectives.