Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Une souris rose
  • Une souris rose
  • : Chroniques ordinaires d'une militante socialiste rénovatrice de Haute-Garonne.
  • Contact

Paroles

On est socialiste à partir du moment où l'on a cessé de dire « bah,  c'est l'ordre des choses et nous n'y changerons rien », à partir du moment où l'on a senti que ce prétendu ordre des choses était en contradiction flagrante avec la volonté de justice, d'égalité et de solidarité qui vit en nous.

Léon Blum

Rechercher

http://agauchepourgagner.fr

5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 21:50

Je sais, cela fait une éternité que je n'ai pas écris ici.

La flamme était éteinte, ou pour le moins si faible que rien ne venait plus.

J'ai pensé un temps qu'il pouvait être utile de faire partager un certain nombre de choses que je vivais, dans mon engagement politique, d'abord, puis dans mon engagement syndical, qui peu à peu a pris plus de place dans ma vie, et donc aussi sur ce blog.

Mais faire vivre un blog, sur la durée, même si on aime écrire, ce n'est pas simple.

Je me suis interdit certaines choses. Par exemple, une simple compilation d'articles écrits ailleurs, ce qui est assez rapide, mais dont je ne voyais pas bien l'intérêt. Mais aussi, à l'inverse, de raconter sans filtre, par exemple, le contenu de réunions internes. Au nom de la transparence, que de choses répandues sur internet, qui jamais n'auraient dû s'y trouver. Entre l'intérêt que peut avoir l'information et cette sorte d'auto-censure, difficile de trouver l'équilibre.

Ayant fait le choix de privilégier mon engagement syndical et de prendre en conséquence pas mal de recul dans mon engagement politique, je me suis retrouvée confrontée à une autre difficulté : comment gérer sans ambiguité cette évolution ? J'ai toujours le souci de ne pas faire de mélange inapproprié entre les deux. Ces engagements sont liés, ils doivent selon moi s'enrichir et se servir l'un à l'autre, mais ils sont distincts.

C'est la raison sans doute pour laquelle j'ai suspendu mes publications.

Et puis, écrire, même si c'est un plaisir, c'est du temps. Pris sur autre chose, forcément.

J'ai eu un moment le sentiment qu'il était plus important d'agir, que de dire. Qu'il y avait plus concret et plus utile à faire.

Mais voilà, cela fait un petit moment que ça me retracasse.

Et hier soir, j'étais à Villemur-sur-Tarn, invitée par les MOLEX à la séance du soir de la projection du film de José Alcala, "Molex, des gens debout" qui sera diffusé sur Arte en janvier. Etait aussi présenté le livre de photos et de témoignage d'Eric Cabanis.

Et là, entre émotion et colère toujours intacte de ce gâchis humain et industriel, je me suis dit que, peut-être, moi aussi, à ma place, je devais témoigner, de cela et du reste.

Alors voilà, je ne suis pas sûre que j'y arriverai, mais enfin, la souris rose prépare son retour.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Marie-Agnès Gandrieau - dans Ce blog
commenter cet article

commentaires

michel moine 18/12/2010 22:12



Ca, c'est une bonne nouvelle !