Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Une souris rose
  • Une souris rose
  • : Chroniques ordinaires d'une militante socialiste rénovatrice de Haute-Garonne.
  • Contact

Paroles

On est socialiste à partir du moment où l'on a cessé de dire « bah,  c'est l'ordre des choses et nous n'y changerons rien », à partir du moment où l'on a senti que ce prétendu ordre des choses était en contradiction flagrante avec la volonté de justice, d'égalité et de solidarité qui vit en nous.

Léon Blum

Rechercher

http://agauchepourgagner.fr

9 janvier 2010 6 09 /01 /janvier /2010 22:36

on_rg.JPG

on_mn.JPG
on_psn.JPG


Bousculade autour des mangeoires toute la journée - et encore, les mésanges s'étaient éclipsées pendant la séance photo. C'est qu'il fallait gonfler les plumes pour lutter contre la neige tombée doucement mais sûrement tout ce samedi et un vent léger mais glacial.
Du coup, pas question d'aller à Villemur comme prévu.
Le comité de soutien et l'association des salariés "Solidarité Molex" organisaient en effet une réunion pour la création d'un collectif pour la ré-industrialisation du bassin de Villemur-sur-Tarn.
Je devais y aller avec Xavier Petrachi, coordinateur régional de la Métallurgie CGT. Si souvent nous avons fait cette route Toulouse-Villemur depuis novembre 2008 qu'un peu de neige ne nous aurait pas fait renoncer. Mais là, pas la peine, la vision de la campagne et les coup de téléphone des camarades, aussi bloqués chez eux, nous ont convaincus que c'était bien risque inutile. Si la réunion s'est tenue, puisqu'elle ne pouvait être reportée facilement, ça aura été a minima, avec ceux qui habitaient à côté.
Mais ce n'est que partie remise sans doute, et quoi qu'il en soit, on continue encore et toujours à se tourner vers l'avenir à Villemur. Exit Molex, maintenant voyons comment construire autour de VMI (pour Villemur Industries) qui a redémarré.
A la CGT, qui s'est toute entière engagée derrière les camarades et les salariés de Molex, on ne baisse pas les bras, même s'il faut bien regarder la situation telle qu'elle est. Après l'acceptation le pistolet sur la tempe du protocole de reprise signé de manière indigne dans le dos des salariés, dont Christian Estrosi se gargarise, mauvaise conclusion après la fatigue et le stress de 11 mois de lutte acharnée, il a tout de même fallu encaisser le coup, digérer, et se reconstituer en quelque sorte.
Mais "les Molex" sont toujours là.
Mercredi encore, nous étions à la Bourse du Travail, dans les locaux de l'Union Départementale CGT de Haute-Garonne, pour une réunion de travail. Tant et tant de mois après, en prenant ce petit café place Saint-Sernin avec Guy Pavan et Denis Parise, j'ai pensé à tout ce chemin parcouru, tous ces moments partagés, tendus, émouvants, drôles, chaleureux, décevants, rageurs. Je regrette, prise par l'action syndicale et politique, de ne pas m'être astreinte à trouver le temps de raconter ici sur ce blog tout ce que j'ai véçu de ce formidable combat à Villemur dans mon engagement syndical, comme dans mon engagement socialiste en tant que déléguée fédérale à l'industrie et aux entreprises. Mais j'y reviendrai plus tard, c'est promis.
Pour s'informer de l'intérieur, je vous recommande de nouveau  le blog d'Alexis Antoine. Alexis, jeune ex-salarié de Molex, et jeune syndiqué CGT, a mis son énergie et sa colère dans ce blog très complet et qui lui ressemble. Et pour l'historique médiatique le blog molex-villemur.com .
A suivre donc ...

Partager cet article

Repost 0
Publié par Marie-Agnès Gandrieau - dans Actions
commenter cet article

commentaires

Alexis 10/01/2010 16:23


Merci Marie (pas Marie-Agnès ).
Moi aussi j'ai du renoncer à me déplacer ce samedi, les plus ou moins 10cm de neige m'ont empêché simplement de passer le cap de mon lotissement...
Et puis, il était de toute manières plus sage de rester au chaud ! Ce n'est pas le moment d'aller en plus se casser la binète en voiture (une voiture toute neuve pour ma part puisque ma vieille
Citroën a rendu l'âme sur l'autoroute en revenant du 49eme congrès...)

Enfin, je pense que le lancement de ce comité pour la réindustrialisation du bassin de Villemur sera remis afin que toute les forces vives puissent assister à sa création, en espérant cette fois
que la météo soit de notre coté !

Enfin, et pour finir, n'oublions pas qu'une assemblée générale se tiendra Mardi 12 janvier 2010 à Villemur pour informer les salariés sur le reclassement, ainsi que pour caler les dernières
modalités pour la manifestation du 19 janvier prochain à l'occasion du lancement des Etats Generaux de l'Industrie dans la région.

A bientôt

Alexis


Marie-Agnès Gandrieau 10/01/2010 23:31



Alex, je ne savais pas pour ta voiture, décidemment 2009 et l'automobile, c'était pas ça. Encore un coup des constructeurs ! J'espère que 2010 sera meilleure.
Tu n'as pas acheté une Peugeot avec des connecteurs Molex dedans ? Si j'en crois ce que mon petit doigt m'a dit sur les problèmes qualité des productions délocalisées de Villemur... Oups non je
plaisante bien sûr, les Peugeot au final sont sans doute très bien... Mais n'empêche que ...
Allez, autant en rire un peu tellement tout cela est à pleurer.
Faites chauffer le bus pour le 19 janvier !
Bises