Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Une souris rose
  • Une souris rose
  • : Chroniques ordinaires d'une militante socialiste rénovatrice de Haute-Garonne.
  • Contact

Paroles

On est socialiste à partir du moment où l'on a cessé de dire « bah,  c'est l'ordre des choses et nous n'y changerons rien », à partir du moment où l'on a senti que ce prétendu ordre des choses était en contradiction flagrante avec la volonté de justice, d'égalité et de solidarité qui vit en nous.

Léon Blum

Rechercher

http://agauchepourgagner.fr

9 mars 2014 7 09 /03 /mars /2014 14:59

dico.jpg

Je l'avoue, il est des mots, ou des expressions, qui me "sortent par les trous de nez", comme dit quelqu'un qui m'est cher.

Ce dimanche ensoleillé, que je passe à l'intérieur avec un zeste de légère fièvre, est parfait pour commencer mon abécédaire de ces agacements. Il n'est pas complet. Peut-être s'enrichira-t-il. Peut-être aurez-vous des idées à proposer ?

Allez, c'est parti.

Compétitivité : n.f. caractère de ce qui est compétitif, c'est à dire qui peut supporter la concurrence du marché. Notion initialement plutôt positive dans une économie de marché, aujourd'hui couramment utilisée négativement et à toutes les sauces, pour justifier des régressions sociales et plans de suppressions de postes, en amalgamant joyeusement compétitivité coût et hors coût, capacité à gagner des marchés face à la concurrence et objectifs de rentabilité financière.

Exemple : "Nous devons renforcer la compétitivité de nos activités spatiales et de défense". Tom Enders, CEO Airbus Group, voulant justifier les 5800 suppressions de postes en Europe. Airbus Group sur 2010-2013 c'est ça : Chiffre d'Affaire : +30%, EBIT (résultat d'exploitation): +216%, Carnet de Commande : +53%, Dividendes : +345 %.

Exemple : @VincentLamigeon L'ex-Astrium a réalisé 6% de marge en 2013. Pas mal pour une activité "pas compétitive du tout", selon le patron d'Airbus Defence fin 2013.

Doublon : n. m. assez méprisant, révélateur d'une vision dans laquelle les salarié-e-s sont des pions, qui parfois commettent la faute d'être sur des postes présentant des ressemblances, les fourbes, cela justifiant comme chaque personne de bon sens l'aura compris leur licenciement illico presto, bien fait pour eux.

Fête de la Femme : expression couramment employée chaque 8 mars par tous ceux qui n'ont toujours pas compris qu'il s'agissait d'une journée internationale de lutte pour les droits des femmes, souvent à conquérir, toujours fragiles. Et non du jour où les machos qui s'ignorent (les pires) se croient malins en célébrant la fââââmme éternelle et où certains commerces en profitent pour offrir des épilations à prix réduits.

Gagnant-gagnant : expression du vocabulaire DRH désignant un accord que le patronat voulait faire passer et qu'un ou plusieurs syndicat(s) peu regardant(s) ont signé après avoir fait changer 3 virgules (uniquement, car en cas de demande de changer des . voire de les mettre sur les i, on appellera cela une position idéologique, à laquelle bien entendu il conviendra de ne pas céder).

Exemple : le patronat a présenté aux syndicats un projet d'accord qu'il qualifie de "gagnant-gagnant" sur le pacte de responsabilité.

Optimiser : verbe transitif, et tranchant dans le vif, cherchant à nous faire croire que l'être humain est fait pour être mis dans des cellules de fichiers Excel et que l'on peut sans dommage chercher à le "gérer" en grignotant ici ou là du temps, de l'argent, de la qualité de vie.

Politique (faire de la) : expression utilisée comme raccourci noble pour "prendre une décision sur des critères purement politiciens". Souvent employée par des notables ou apparatchiks pour fermer le caquet des militants qui parlent un peu trop de convictions et principes.

Région (en) : expression employée par des journalistes parisiens pour désigner ce qui n'est pas Paris ou sa région, autrement dit la Province, sans pour autant heurter la sensibilité de ses ploucs de provinciaux des téléspectateurs et auditeurs de notre beau pays.

Sociales (charges) : Adjectif utilisé parce qu'on est bien obligés, sinon vous pensez bien, avec tout ce que ça coûte aux entreprises, qu'on ne s'embarrasserait pas avec ça. Avant, on disait "cotisations sociales". Mais ça, c'était avant.

Attention : ne pas confondre avec Social (plan), qui n'a rien de social, puisqu'il s'agit de plan de suppressions de postes, voire de licenciements. En novlangue renommé PSE, Plan de Sauvegarde de l'Emploi, qui détruit généralement bien plus qu'il ne sauve (en effet, la novlangue a pour but de masquer ce qui contrarie).

Travail (coût du) : expression utilisée matin, midi et soir par le Medef, relayée sans recul par les médias et un certain nombre de responsables politiques, hélas, visant à bien nous faire comprendre, à nous autres salariés, que nous sommes des boulets, et qu'en tant que tels nous n'avons qu'une chose à faire : accepter ce qu'on veut bien nous donner, et en silence. Expression qui a le don de faire bondir ceux qui travaillent et ne se considèrent pas comme un coût, mais plutôt comme ceux qui créent les richesses et qu'à ce titre il convient de justement rémunérer, nom de Zeus.

A noter : l'expression "coût du capital" est fortement déconseillée car elle révèle une mentalité de gauchissssse.

Volontariat : n.m., totalement imaginaire dans la réalité du salariat, le lien de subordination étant l'un des éléments caractéristiques du contrat de travail. Utilisé pour faire passer la pilule auprès des politiques qui pour beaucoup n'ont jamais connu ces réalités là.

Exemple : (Ce salarié d'un magasin de bricolage qui travaille de temps en temps le dimanche) s'inquiète néanmoins que la règle aujourd'hui posée sur la base du volontariat, ne devienne obligatoire, comme cela a été le cas dans d'autres magasins.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Marie-Agnès Gandrieau - dans Evasions
commenter cet article

commentaires