Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Une souris rose
  • Une souris rose
  • : Chroniques ordinaires d'une socialiste de Haute-Garonne.
  • Contact

Paroles

On est socialiste à partir du moment où l'on a cessé de dire « bah,  c'est l'ordre des choses et nous n'y changerons rien », à partir du moment où l'on a senti que ce prétendu ordre des choses était en contradiction flagrante avec la volonté de justice, d'égalité et de solidarité qui vit en nous.

Léon Blum

Rechercher

http://agauchepourgagner.fr

13 janvier 2010 3 13 /01 /janvier /2010 22:57

nosdeputes.png

Connaissez-vous NosDéputés.fr ?
L'adresse a commencé à circuler l'année dernière, parmi les parlementaires bien entendu mais aussi parmi les militants politiques. Mais je ne suis pas certaine que cela soit encore bien connu. Je n'ai pas souvenir que les médias s'en soient énormément fait l'écho.
Le site se veut un observatoire de l'activité parlementaire. Je le trouve intéressant, dans la mesure où il ne fait que présenter une collecte de données sur la présence ou les interventions des députés. La méthode est clairement expliquée, les limites également, les questions soulevées sont abordées.
Pas de démagogie ni d'antiparlementarisme là-dedans. Pas d'analyse, juste des éléments. A chacun de se faire son interprétation.
Son utilisation est très simple. On peut y rechercher un député particulier, regarder tous les députés d'un département, consulter la synthèse pour l'ensemble des députés.
Pour chaque député, on peut se faire très rapidement une idée de son activité.
Un exemple, au hasard, tiens : Cathy Lemorton, députée de la 1ere circonscription de Haute-Garonne. On voit vite que c'est bien rempli, des pics partout, on repère par les mots clés nombreux les thèmes des interventions. Prenez un autre exemple, tiens, là c'est plus plat...
Un outil utile, citoyens, qu'en pensez-vous ?

Partager cet article

Repost 0
Publié par Marie-Agnès Gandrieau - dans Socialiste
commenter cet article

commentaires