Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Une souris rose
  • Une souris rose
  • : Chroniques ordinaires d'une militante socialiste rénovatrice de Haute-Garonne.
  • Contact

Paroles

On est socialiste à partir du moment où l'on a cessé de dire « bah,  c'est l'ordre des choses et nous n'y changerons rien », à partir du moment où l'on a senti que ce prétendu ordre des choses était en contradiction flagrante avec la volonté de justice, d'égalité et de solidarité qui vit en nous.

Léon Blum

Rechercher

http://agauchepourgagner.fr

10 juillet 2014 4 10 /07 /juillet /2014 13:01

boulierchinois.jpg

Bon sang mais c'est bien sûr !

La révélation m'est venue ce midi. Comme une évidence que, n'en doutons pas, des esprits malveillants auraient voulu nous cacher.

Notre adversaire n'a pas de visage, nous le savons tous maintenant.

Notre adversaire, c'est EXCEL.

HEIN ?

Mais oui, le célèbre tableur dont entreprises et particuliers ne peuvent plus se passer.

Sous ses airs d'efficacité tranquille, le rusé logiciel s'est déployé partout. Et je viens de découvrir qu'il a réellement pris le pouvoir.

Car sinon, comment expliquer toutes ces décisions qui semblent prises sous l'emprise de la calculette, en oubliant totalement que les conséquences touchent des gens ? Oui, des vrais gens qu'on ne peut pas réduire à une cellule de tableau.

L'adversaire est si puissant qu'il touche toutes les tendances politiques, droite et gauche confondues, et de nombreuses professions.

Quelques exemples pour vous en convaincre ?

Comment expliquer, sinon, la suppression de certains services publics, postes, hôpitaux, tribunaux, petites lignes SNCF ? Invoquer un ratio par habitant en appliquant des formules à des zones isolées, traiter villages et villes avec la même formule moulinette, ne peut être le fruit d'un cerveau humain raisonnable.

Comment expliquer, sinon, tous ces plans sociaux qui raisonnent "à l'envers" ? C'est-à-dire non pas en identifiant des postes à supprimer en raison de difficultés, mais en commençant par calculer des économies de coûts, avant d'en déduire un nombre de postes à supprimer ici ou là.

Comment expliquer, sinon, cette nouvelle baisse du taux du Livret A, épargne des gens ordinaires, des personnes âgées, des jeunes ? Bien sûr, un logiciel ne peut être sensible ni à ces petits impacts qui s'accumulent au quotidien pour ceux qui sont obligés de tout compter, ni à la portée symbolique des décisions.

Voilà pourquoi, je vous le dis, notre véritable adversaire, c'est bien EXCEL.

Je vous entends d'ici réagir : encore un coup de Bill Gates, la suprématie scandaleuse de Microsoft, et le Made In France dans tout ça, etc etc.

Bon, dans un prochain article, je vous dirai pourquoi le boulier chinois nous a conduit tout droit au pacte de responsabilité. Peut-être.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Marie-Agnès Gandrieau - dans Actions
commenter cet article

commentaires