Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Une souris rose
  • Une souris rose
  • : Chroniques ordinaires d'une militante socialiste rénovatrice de Haute-Garonne.
  • Contact

Paroles

On est socialiste à partir du moment où l'on a cessé de dire « bah,  c'est l'ordre des choses et nous n'y changerons rien », à partir du moment où l'on a senti que ce prétendu ordre des choses était en contradiction flagrante avec la volonté de justice, d'égalité et de solidarité qui vit en nous.

Léon Blum

Rechercher

http://agauchepourgagner.fr

26 mai 2013 7 26 /05 /mai /2013 17:20

espadrillesMadeInFrance.jpg

Si l'on m'avait dit qu'un jour la marinière deviendrait un symbole politique, j'aurais bien ri.

Comme a ri, par exemple, un ministre délégué (que je ne citerai pas car je l'aime bien depuis ces lointaines années du NPS) en découvrant cette maintenant célèbre couverture.

Un sénateur qui voudrait tant être ministre (que je ne citerai pas car chacun l'aura reconnu) a trouvé cela ridicule, ce qui ne nous a pas étonnés.

Et pourtant, derrière ce buzz médiatique, un acte politique, visant à faire réfléchir sur la nécessité de "reconnecter nos deux parties du cerveau, celui du consommateur et celui du citoyen".

N'en déplaise à cet autre ministre chantre de l'autorégulation exigeante à la sauce Medef (que je ne citerai pas, car ... bon), partisan d'une ligne si prudento-prudente, voir immobilo-immobile, le "made in France" a marqué les esprits.

Ainsi, sur mon bureau professionnel, j'ai posé un petit souvenir, acheté dans une petite boutique parisienne. De retour d'une réunion nationale des responsables départementaux du mouvement "Des Idées et Des Rêves" des amis d'Arnaud Montebourg, comment aurais-je pu résister ?

madeinfrance2.jpg

Sans vouloir faire de publicité particulière, je ne résiste pas non plus au plaisir de vous faire partager cet étonnant courrier reçu récemment. "Arnaud en rêve en marinière, on peut le faire", m'écrit la CAMIF. Rassurez-moi, cette lettre ne m'a pas été spécialement adressée ?...

Ainsi donc, sous des dehors humoristiques ou l'accroche commerciale, une vraie réflexion économique et politique. La démondialisation en actes.

camifmadeinfrance-copie-1.jpg

Partager cet article

Repost 0
Publié par Marie-Agnès Gandrieau - dans Rénovation
commenter cet article

commentaires

Cécile 27/05/2013 21:05


Sacré stratégie ! Un peu avec de gros sabots, mais tout de même, c'est bon signe de voir un marchand s'approprier cette com, cela veut dire que c'est payant à tous les égards.

Marie-Agnès Gandrieau 30/05/2013 23:15



Je n'en ai d'abord pas cru mes yeux. Un stagiaire qui s'est déchainé, ai-je d'abord pensé ;) Mais c'est assez habile au final. Et comme tu le soulignes, plutôt encourageant. Le combat culturel
est comme le diable : dans les détails du quotidien il se niche !


Merci pour la diffusion du billet.